pochoir à barbe
pochoir à barbe

Pochoir barbe, l’accessoire indispensable pour définir les contours de sa barbe

Tailler sa barbe est un exercice délicat qui ne tolère aucune approximation. Beaucoup d’hommes ont appris cela à leurs dépens. Si vous voulez que la vôtre soit taillée à la perfection, le pochoir à barbe est un accessoire indispensable. Il vous aide à bien dessiner les contours des poils du visage sans difficulté. Ce guide vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet outil très pratique.

pochoir à barbe

À quoi sert le pochoir à barbe ?

Faire les contours pour sa barbe est une opération difficile à réaliser, même pour un professionnel de la coiffure et des soins capillaires pour homme. Si vous le faites vous-même, le risque d’avoir des lignes de barbes différentes d’une joue à l’autre est assez élevé. Il n’est donc pas rare de voir des hommes avec une ligne de barbe plus basse que l’autre. L’aspect n’est pas du tout esthétique. De plus, il faut attendre plusieurs semaines (le temps de la repousse des poils) pour pouvoir corriger l’erreur.

Pour réduire les risques et porter votre barbe sans imperfection, le pochoir à barbe ou traceur de barbe est l’accessoire ingénieux dont vous avez besoin. Comme un patron, il vous permet de dessiner parfaitement et en toute simplicité les contours que vous désirez pour votre barbe. Définir des lignes symétriques au niveau des joues, des oreilles et du cou devient alors une tâche plus facile et plus rapide à réaliser.

Le traceur est équipé de peignes qui vous permettent d’enlever au fur et à mesure les poils que vous coupez afin d’obtenir un rendu parfait. Sa structure simple varie suivant les modèles. Mais, ils présentent tous l’avantage d’être simples à utiliser pour une barbe vraiment stylée.

Quelles sont les différentes formes de pochoir à barbe ?

Un pochoir peut avoir une forme simple. Il permet aux hommes qui ont une pilosité dense au niveau des joues d’obtenir un traçage sans faute. Il est adapté à ceux qui désirent avoir des lignes de barbe arrondies.

Certains traceurs sont beaucoup plus complets. Ils vous aident à réaliser des lignes courbes, ou des lignes à angle cassé. On les utilise pour tracer les contours du cou, des maxillaires et des pattes. L’accessoire s’utilise aussi bien au niveau des joues qu’au niveau du cou et des oreilles.

Les fabricants proposent également des modèles conçus en différentes matières. Vous pouvez acheter un pochoir à barbe en plastique, en métal ou en bois.

Le traceur de barbe en plastique est léger et donc simple à manier. De plus, le plastique résiste bien à l’eau. Les contours de votre pochoir à barbe ne s’abîmeront pas rapidement. Ce modèle se nettoie facilement et il est également disponible en une multitude de designs. Parmi eux, le pochoir plastique transparent est le plus apprécié puisqu’il permet de bien voir votre barbe lors du traçage. À ces atouts s’ajoute aussi un prix moins élevé que celui d’autres modèles.

En ce qui concerne le pochoir à barbe en bois, vous apprécierez son esthétique et son côté authentique. Mais il coûte plus cher que le modèle en plastique. La raison est que le bois est considéré comme une matière plus noble. Cependant, n’oubliez pas que le bois ne fait pas bon ménage avec l’eau. Pour bien utiliser cet accessoire pendant longtemps, vous devez donc bien le sécher après chaque nettoyage.

Le traceur en métal (généralement de l’acier) est de loin le plus solide, mais aussi le plus cher des modèles proposés. Il ne s’use pas et ne se gâte pas. Cependant, gardez à l’esprit que le métal est un matériau lourd et tranchant. Au contact avec les lames du rasoir, vous pouvez remarquer des bruits désagréables. De plus, l’acier est froid sur la peau et ce n’est pas toujours très agréable.

Comment utiliser un traceur de barbe ?

Pour tracer les contours de votre barbe avec un pochoir, il suffit de bien le placer sur la zone à tailler et de respecter les lignes qu’il dessine.

Par exemple, pour donner une forme nette à vos favoris, posez le côté gradué du pochoir sur la partie. Ajustez bien l’outil et rasez les poils indésirables en suivant le bord du traceur. Répétez l’opération de l’autre côté. Pour dessiner le contour du cou, ajustez correctement le pochoir. Ensuite, rasez de bas en haut.

Pour couper les poils, si vous avez la peau sensible, utilisez une tondeuse 0 mm. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un rasoir de sûreté. Le coupe-choux ou la shavette sont parfaits pour les puristes.

Bon à savoir

Il existe sur le marché des kits pour entretenir la barbe. Ils contiennent un pochoir et tous les accessoires nécessaires au rasage et à l’hydratation des poils du visage. Les kits des marques françaises Barber Tools et Sapiens sont bien connus par ceux qui aiment prendre soin de leur barbe ou de leur moustache.