poils incarnés
poils incarnés

Poils incarnés barbe : nos solutions pour les éviter et guérir

Logés dans la barbe, les poils incarnés peuvent provoquer des rougeurs ou des boutons sur le visage. Leur présence empoisonne votre quotidien et peut gâcher l’aspect de votre magnifique toison. Qu’est-ce qu’un poil incarné de la barbe ? Comment prévenir son apparition ? Comment s’en débarrasser ? Voici les réponses.

Poil incarné de la barbe : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’un poil pousse de façon normale, il transperce la peau et se place à côté de ses congénères. Ce processus est le même, quel que soit l’endroit du corps (barbe, pubis, moustache, torse). Mais, le poil incarné préfère pousser sous la peau, comme s’il s’était égaré. L’épiderme l’empêche de sortir normalement. Décidé à ne pas stopper sa progression, le poil incarné de la barbe continue alors à pousser sous le derme. L’organisme le considère comme un élément étranger puisqu’il n’est pas censé se trouver à cet endroit. Cela provoque une inflammation. Dans ces conditions, la peau vous gratte et gonfle légèrement sous la barbe. La présence de ce corps étranger peut causer des rougeurs et favoriser des infections. Il peut aussi laisser une cicatrice.

Quelles sont les causes de l’apparition des poils incarnés ?

Si le poil incarné ne parvient pas à sortir normalement, c’est parce que le pore par lequel il souhaite sortir est obstrué. Cette anomalie survient également quand le rasage est trop court. De plus, ce type de poil pousse généralement dans les zones qu’on rase fréquemment. À force de se raser de plus en plus près, on peut chasser un poil sous le derme, sans vraiment l’éliminer.

Il faut noter que le poil incarné apparaît plus fréquemment lorsque vous avez une peau épaisse, ou des poils épais, frisés, crépus… Dans cette situation, il a du mal à pousser droit et trouver la sortie à travers le pore devient un parcours du combattant.

poils incarnés

Comment prévenir les poils incarnés de la barbe ?

Vous souhaitez prévenir l’apparition des poils incarnés ? Voici ce qu’il y a lieu de faire :

  • Réaliser une exfoliation du visage par semaine
  • Utiliser une crème à raser
  • Opter pour des soins hydratants adaptés

Réaliser une exfoliation du visage par semaine

L’exfoliation ou gommage est très important pour éviter ce trouble pileux. Il permet d’ouvrir les pores du visage et d’éliminer les cellules mortes qui s’entassent à la surface. Ainsi, la peau devient douce et les poils sortent plus facilement, librement.

Pour réaliser une exfoliation, il suffit d’acheter un exfoliant ou un produit de gommage spécialement conçu pour le visage. Évitez surtout les exfoliants qui sont trop agressifs pour la peau. Mouillez votre visage avant d’appliquer une noisette du produit. Ensuite, effectuez délicatement des mouvements circulaires pour un maximum d’efficacité. Soyez bref pour ne pas abîmer votre peau. Pour finir, rincez à l’eau froide.

Utiliser une crème à raser

Pour éviter l’apparition de poils incarnés, vous devez éviter de raser à blanc. La meilleure solution est de passer une crème sur la partie à raser. Cela facilite le rasage, car les poils s’enlèvent plus facilement. De plus, l’utilisation d’un produit à barbe n’agresse pas la peau. Prenez toujours soin de vous raser dans le sens du poil et n’oubliez surtout pas de changer régulièrement vos lames.

Un autre moyen de prévention efficace est d’utiliser des soins hydratants adaptés. Bien hydrater le visage permet de prévenir l’apparition des poils incarnés. En effet, une peau hydratée facilite la sortie de tous les poils.

Comment guérir les poils incarnés de la barbe ?

Des poils incarnés sont apparus dans votre barbe ? Leur présence peut être gênante au quotidien et gâcher visuellement l’aspect de votre barbe. Cependant, il est possible de s’en débarrasser. Vous devez dans un premier temps ouvrir les pores de la peau. Ensuite, il faudra réaliser une exfoliation du visage.

Ouvrir les pores de la peau

Comment y arriver ? Il suffit de tremper une compresse avec de l’eau chaude. Ensuite, on applique le morceau de linge sur la zone du bouton pendant quelques minutes. Pour ouvrir les pores, on peut également faire un bain de vapeur. Cette opération peut être réalisée avec des huiles essentielles. Il est conseillé d’utiliser l’huile de noyau d’abricot biologique, car elle convient à tous les types de peau.

Réaliser une exfoliation du visage

À présent que les pores sont ouverts, vous pouvez réaliser une exfoliation du visage. Utilisez pour cela des soins exfoliants classiques pour le visage. Effectuez des mouvements circulaires légers afin de ne pas agresser la peau et les poils. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse à barbe en poils de sanglier pour brosser sous la barbe, du bas vers le haut.

Si, après toutes ses solutions, les poils incarnés sont toujours présents, utilisez une pince à épiler que vous aurez préalablement désinfectée. Retirez alors ces gêneurs et désinfectez la zone.