Rasoir coupe choux : quel est le meilleur ? Comparatif [2024]

Le rasoir coupe-choux offre une alternative au rasoir classique ou au rasoir électrique. Utilisé par de nombreux barbiers, il permet de tracer les contours de sa barbe avec une grande précision. Voici notre comparatif des meilleurs rasoirs coupe-choux en 2023.

Quels sont les meilleurs rasoirs coupe-choux 2024 ?

 Dernière mise à jour : 29 mai 2023 

Parce qu’il n’est pas évident de s’y retrouver parmi les nombreux modèles de rasoirs proposés, d’autant plus lorsque l’on débute dans ce style de rasage, nous avons réalisé pour vous un comparatif des quelques modèles de coupe-choux et shavettes qui ont retenu notre attention.

Le meilleur
DOVO Solingen - Rasoir droit, Bergischer Löwe, corne, 1/1 creux, 3580
Notre Coup de Coeur
Dovo solingen Coupe-choux, Marron/Noir
Le moins cher
Rasoir - Rasoir homme - Rasoir coupe choux - Rasoir barbe avec Stick d'alun, Chiffon Polissage,...
Nom
BERGISCHER LÖWE DOVO
DECOCER DOVO
BARBER TOOLS
Note
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
⭐️⭐️⭐️⭐️
⭐️⭐️
Le meilleur
DOVO Solingen - Rasoir droit, Bergischer Löwe, corne, 1/1 creux, 3580
Nom
BERGISCHER LÖWE DOVO
Note
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Notre Coup de Coeur
Dovo solingen Coupe-choux, Marron/Noir
Nom
DECOCER DOVO
Note
⭐️⭐️⭐️⭐️
Le moins cher
Rasoir - Rasoir homme - Rasoir coupe choux - Rasoir barbe avec Stick d'alun, Chiffon Polissage,...
Nom
BARBER TOOLS
Note
⭐️⭐️

1. Rasoir Bergischer Löwe DOVO

Ce superbe rasoir coupe-choux DOVO 3580, d’origine allemande, est monté sur un manche de très haute qualité en corne de buffle aux finitions impeccables. Sa lame en acier carbone et au profil évidé est décorée d’inscriptions raffinées. Sa taille de 5/8 (16 mm environ), sa coupe 1/1 creux et sa pointe droite sont parfaitement harmonisées pour un rasage d’une extrême précision dans les zones délicates du visage au niveau des joues, de la lèvre supérieure, du menton et du cou.

Le rasoir est livré dans un écrin en métal bleu.

On aime particulièrement :

  • l’excellence du modèle à la hauteur de la renommée de sa marque
  • son caractère unique assuré par la couleur variable de sa châsse en corne d’animal.

On aime moins :

  • sa coupe très tranchante réservée aux connaisseurs expérimentés pour limiter les risques d’éraflures.

2. Rasoir Decocer DOVO

De fabrication allemande (à Solingen), le rasoir droit DOVO possède un très beau manche en ébène blanc. Le charme discret de ce bois précieux vient contraster avec le chic de la lame noire à gravure dorée Diamant. Sa lame fine 5/8 (18 mm) évidée et à la tête arrondie est en acier carbone. Solide, souple et résistante à la fois, elle offre à son utilisateur une prise en main confortable pour un rasage de qualité supérieure.

Le rasoir est vendu dans sa boîte de présentation en métal bleu.

On aime particulièrement :

  • la grande maniabilité de ce rasoir parfaitement équilibré
  • la forme de sa lame idéale pour les néophytes

On aime moins :

  • le nécessaire affilage de la lame avant le premier usage pour ce produit garanti prêt à raser.

3. Rasoir Spartacus THIERS-ISSARD

Le rasoir coupe-choux Spartacus est issu de la production artisanale française THIERS-ISSARD en Auvergne. Ce rasoir à barbe haut de gamme est équipé d’un élégant manche souple en écailline (celluloïd) pour accueillir sa lame fine de grande qualité. Léger et très agréable à utiliser, il assure une coupe impeccable.

Ce modèle propose une lame 5/8 évidée (18 mm) à nez rond, parfaite pour tout type de peau ainsi que pour s’initier au sabre. Elle est couverte d’un revêtement très résistant à base de carbone afin de protéger l’utilisateur contre les éventuelles allergies de contact avec le métal.

On aime particulièrement :

  • sa belle ligne tendance et sa grande qualité pour un prix accessible
  • sa lame livrée prête à l’usage

On aime moins :

  • l’absence d’étui de rangement.

4. Rasoir à barbe de LAHYA

Dans un style épuré, cette agréable shavette entièrement conçue en acier ultra-résistant et anti-corrosion promet une grande solidité et une qualité professionnelle. La marque Lahya assure de fait à ses clients une garantie de totale satisfaction. Sa bonne ergonomie et sa légèreté confèrent à ce produit 100 % écologique et recyclable un équilibre parfait et une efficacité indéniable pour un prix très correct.

La shavette est accompagnée d’un pack de 10 lames doubles (soit 20 lames simples), d’une pochette de rangement en cuir noire et d’un manuel d’utilisation en français.

On aime particulièrement :

  • le poids léger de la shavette pour une prise en main facile
  • la réserve de lames fournies avec le rasoir

On aime moins :

  • la conception des doubles lames un peu difficiles à rompre avant usage.

5. Rasoir manuel AKUNSZ

Muni d’un manche en bois de rose, cet élégant rasoir coupe-choux de belle qualité est conçu pour raser barbe et cheveux. Sa lame en acier inoxydable 440c (à haute teneur en chrome) de 7,8 cm de long allie solidité et résistance à la corrosion. Sa bonne prise en main et sa tête arrondie en font un rasoir particulièrement apprécié pour débuter. Et sa taille compacte permet de le glisser aisément dans ses affaires de voyage.

Outre le rasoir, le kit de rasage comprend une pochette de protection en velours ainsi qu’un affûteur en cuir et en lin épais naturel. Facile à entretenir, le sabre Akunsz est parfait pour un usage quotidien.

On aime particulièrement :

  • son très bon rapport qualité/prix
  • sa simplicité d’utilisation
  • l’aspect pratique de ses accessoires.

On aime moins :

  • la nécessité d’aiguiser la lame avant la première utilisation.

6. Rasoir à barbe BARBER TOOLS

Cette belle shavette présente un design original à lame dorée et manche noir. Elle est équipée d’un ingénieux système à doubles lames qui permet de l’introduire rapidement sans la rompre grâce à une ouverture horizontale à poussoir. Les lames simples sont également compatibles avec ce modèle.

Le rasoir Barber Tools est performant et précis. Il est accompagné de nombreux accessoires : une boîte de 5 doubles lames, un bel étui de rangement ainsi qu’un chiffon de polissage.

On aime particulièrement :

  • son système à doubles lames pour un gain de temps et de sécurité
  • la qualité et la solidité du rasoir.

On aime moins :

  • son poids, un peu lourd en main, qui oblige à adapter la position de la main.

7. Rasoir à Barbe Sapiens

La shavette Sapiens à la ligne très sobre, de couleur noire et entièrement forgée en acier inoxydable, est idéale pour la taille et l’entretien des contours de la barbe et de la moustache. Elle est parfaite pour les débutants, séduits par sa simplicité d’utilisation, son confort et sa précision.

Le rasoir est livré avec une housse de rangement en similicuir, 2 x 5 lames doubles Derby (soit 20 lames simples) et une notice imprimée en français. Son petit prix et sa compatibilité avec n’importe quelles lames classiques la rendent très économique. Un livre numérique de conseils pour prendre soin de sa barbe complète l’offre. Pour satisfaire sa clientèle, la marque propose en outre un service après-vente.

On aime particulièrement :

  • la qualité du produit et le nombre de lames fournies pour son petit prix
  • la possibilité de tester deux sortes de lames (Extra et Premium).

On aime moins :

  • la mise en place de la lame un peu délicate
  • son poids un peu lourd qui peut surprendre les habitués des manches en plastique

Le guide du coupe-choux

Le rasage old school fait son grand retour et il y a de quoi, c’est une méthode de rasage sous-estimé par les hommes. Vous avez décidé de revenir aux fondamentaux et reprendre le rasage à l’ancienne.  Seulement voilà, vous ne pouvez ou ne voulez pas vous rendre chez le barbier régulièrement. Et les poils, eux, ne vont probablement pas se raser tout seul. Comment se raser seul à l’ancienne ? En utilisant un bon coupe-choux ! Mais comme il n’est pas toujours facile de deviner par quoi commencer, voici tout ce qu’il y a à savoir sur les coupe-choux.

Qu’est-ce qu’un coupe-chou ?

Le coupe-chou aussi appelé rasoir droit est à l’origine un sabre qui devait être différent à chaque utilisation. Cette invention nous vient du Royaume-Unis et s’est propagé partout dans le monde. Mais les coupe-choux sont tombés en désuetudes avec l’arrivé du rasoir de sûreté et des tondeuses à barbe. Un coupe-chou est une lame d’où son autre nom le « sabre ». Dans ce guide complet, nous allons voir ce qu’il faut savoir sur le coupe-chou avant de sauter le pas.

Pourquoi utiliser un coupe-chou ?

Tout d’abord, le coupe-chou n’est pas un rasoir comme les autres. C’est un rasoir qui a une histoire et qui se transmet. Certaines familles transmettent leurs coupe-choux comme patrimoine familial. Vous l’aurez compris le coupe-chou regorge d’avantages, notamment sa longévité, un coupe-chou se garde toute une vie. De plus, on peut l’entretenir facilement sans avoir à racheter de lame ou de matériel. Il s’agit ici d’un objet de valeur ou de collection pour certains, un outil pour d’autres. Néanmoins, on peut s’accorder sur le fait qu’adopter le coupe-chou est une volonté d’avoir du style. Peu de personne se rase au coupe-chou parce que cela nécessite un apprentissage technique. En somme, le coupe-chou est l’amour du rasage de près à l’ancienne.

Les différents types de coupe-choux

Avant toute chose, il faut savoir différencier un coupe-chou d’une shavette. Le coupe-chou est bien distinct de tous les autres rasoirs mais se rapproche de la shavette qui a le mérite d’être plus pratique. Quelles est la différence entre le coupe-chou et la Shavette ? Chacun à ses avantages et ses inconvénients que nous allons voir dans ce guide.

La shavette ou le coupe-chou pratique

On confond souvent la shavette et le coupe-chou. Et pour cause, la shavette ressemble quasiment à l’identique au coupe-chou sauf un détail. Avec une shavette, on doit changer la lame du rasoir. C’est un coupe-chou avec une lame rechargeable, c’est pour ça que c’est un peu plus pratique que le coupe-chou. Cependant, c’est moins écologique et moins économique que le coupe-chou.

Le véritable coupe-chou

Le coupe-chou est une simple lame extrêmement affûtée pour pouvoir raser de près. Cette lame est pliable et se range dans son manche ce qui permet au coupe-chou de se transporter facilement. Un énorme avantage du coupe-chou est qu’il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Il est inépuisable et peut s’utiliser à l’infini. C’est pourquoi sa durée de vie est inégalable dans l’univers masculin.

Comment entretenir son coupe-chou ?

Les bons ustensiles pour entretenir son coupe-chou

Vous voulez garder votre coupe-chou longtemps ? Alors il faudra l’entretenir le plus possible. Plus vous l’entretiendrez plus votre rasoir sera précis et il sera alors plus facile de vous raser. Comme l’entretien d’un beau soulier avec du cirage, le coupe-chou s’entretient avec un cuir d’affûtage. Vous pouvez aussi opter pour une pierre à aiguiser et une pâte à rasoir pour l’affûtage. Enfin, il peut être intéressant d’utiliser un chiffon en microfibre pour les finitions.

  • Cuir d’affûtage
  • Pierre à aiguiser
  • Pâte à rasoir

Le cuir à affûter pour bien raser 

Pour bien raser, un coupe-chou doit être passé sur un cuir à affûter qui lui permet de le nettoyer en profondeur mais aussi de le rendre plus coupant après chaque passage. Il suffit d’effectuer suffisamment de va-et-vient avec son coupe-chou sur le cuir à affûter. Grâce à sa texture et son grain, le cuir est le meilleur outil pour entretenir son coupe-chou. Si vous ne devez avoir qu’un objet pour entretenir votre coupe-chou ça serait le cuir à affûter.

La pâte à rasoir pour encore plus affûter son coupe-chou

Si vous voulez aiguiser votre coupe-chou le plus précisément possible il vous faut une pâte à rasoir pour avoir le maximum d’abrasion. C’est le côté abrasif de la pâte avec le cuir qui fera que votre coupe-chou sera extrêmement coupant et parfait pour vous raser précisément.

La pierre à aiguiser en dernier recourt

Dans le cas où votre coupe-chou est vraiment abîmé, il faut passer par la pierre à aiguiser. N’utilisez pas de pierre à aiguiser sur des coupe-choux neufs ou peu abîmé. Il faut vraiment que vous voyez des dents sur votre coupe-chou pour en arriver jusque-là.

Conseils pour entretenir sa peau après et avant un rasage au coupe-chou

Une peau mal entretenue peut donner un aspect négligé à votre apparence. Pour éviter cela, voici quelques conseils et astuces simples pour avoir une peau douce et rayonnante :

Le nettoyage avant le rasage

Afin d’effectuer un rasage efficace, il est primordial de bien nettoyer sa peau avant de se raser. Cette action permettra de vous prémunir des bactéries et toute autre impureté qui pourrait se trouver sur votre peau. Il est recommandé d’utiliser un blaireau et un savon à raser pour effectuer une mousse qui vous permettra d’attendrir votre peau et de ramollir votre poil. C’est l’arsenal nécessaire pour réaliser un rasage à l’ancienne comme il se doit.

Le baume Après-rasage de bonne qualité

Pour avoir une peau qui ne faiblit pas après un rasage il est essentiel de s’équiper d’un baume après-rasage. Avec un baume, vous aurez une odeur agréable et vous entretiendrez votre peau pour avoir l’air soigné. Le baume après-rasage permettra également de nettoyer vos plaies si il y en a.

 Les kits d’entretien de barbe à l’ancienne

Pour les débutants ou pour faire un cadeau à vos proches, il existe aussi des coffrets pour barbe, regroupant tous les produits et accessoires de base pour entretenir se raser de manière traditionnelle.