Rasoir électrique vs rasoir jetable
Rasoir électrique vs rasoir jetable

Rasoir électrique vs rasoir jetable

Les boutiques proposent différents outils de rasage aux avantages variés. Parmi eux, deux retiennent souvent l’attention. Il s’agit du rasoir électrique et du rasoir jetable. Lequel est mieux que l’autre ? Pour répondre à cette préoccupation et vous aider à mieux choisir, voici un comparatif de ces deux accessoires.

Rasoir électrique : forces et faiblesses

Cet outil de rasage est au top de la tendance actuellement. Il est apprécié par beaucoup d’hommes grâce à ses avantages indéniables. Il se décline en plusieurs modèles qui offrent différentes caractéristiques. Il faut choisir son rasoir électrique en prenant en considération ses besoins réels et son visage.

Le modèle électrique constitue une alternative au modèle manuel ou jetable. Sa conception a permis de corriger les approximations du modèle jetable. Il faut noter que le rasage peut avoir des conséquences sur la peau et sur la repousse des poils si l’on utilise un outil inadapté. Il n’est pas rare qu’après une séance de rasage, l’utilisateur se plaigne d’irritations ou de petites blessures au visage. Les désagréments sont plus visibles chez les hommes qui ont une peau sensible.

Le rasoir électrique permet de couper efficacement les poils en toute sécurité. Il est en effet impossible de se blesser avec ce type d’appareil. Le rasoir électrique dispose d’un système qui épargne à votre visage les microcoupures. Il permet également de se raser rapidement. Vous n’aurez plus à faire plusieurs repassages avant de débarrasser votre visage des poils. De plus, avec le rasoir électrique, vous pouvez faire un rasage à sec. Vous n’êtes plus obligé d’acheter un produit ou d’utiliser de l’eau chaude pour mouiller votre peau avant de couper les poils. En optant pour ce type d’appareil, vous gagnez donc en temps et en argent.

Cependant, notons que cet outil n’est pas sans défauts. L’un des points faibles des rasoirs électriques est qu’ils ne sont pas compatibles avec les personnes qui ont une barbe longue et dure.

Rasoir électrique vs rasoir jetable

Rasoir jetable : atouts majeurs et points faibles

Malgré l’invention des rasoirs électriques, les rasoirs jetables continuent d’être utilisés par beaucoup de personnes pour plusieurs raisons. D’abord, contrairement au modèle électrique, le rasoir jetable est efficace pour couper de près les barbes longues et dures. À cela s’ajoute le fait qu’il ne nécessite aucun accessoire complémentaire pour être utilisé. Enfin, ce type d’appareil permet un rasage net et précis.

À côté de ces atouts, le rasoir jetable se révèle beaucoup plus coûteux en temps et en argent. Même s’il fonctionne seul, il faut remarquer que vous aurez besoin de faire de la mousse avant chaque rasage. Ce qui vous prend de précieuses minutes et de l’argent pour acheter le savon adéquat.

Par ailleurs, le rasoir jetable ne convient pas aux utilisateurs qui ont une peau sensible. En fonction des modèles, les lames qui composent cet accessoire peuvent représenter un danger pour l’utilisateur. Très tranchantes, ces lames peuvent provoquer une coupe sous la peau de certains poils, ce qui est à l’origine de l’apparition de boutons.

En outre, les lames d’un rasoir manuel peuvent s’user rapidement. Il faudra donc les changer régulièrement. Ce qui peut s’avérer coûteux à la longue.

Comment choisir votre rasoir électrique ?

Le choix d’un rasoir qui correspond au type de peau que vous avez dépend de plusieurs critères dont il faut tenir compte. Avant d’opter pour un rasoir électrique, vérifiez qu’il offre certaines fonctionnalités. En premier lieu, assurez-vous qu’il dispose d’une tête flexible qui permet de couvrir toutes les zones du visage. Ensuite, il faut qu’il bénéficie d’un système de guidage de poils pour vous en faciliter l’utilisation. Les modèles étanches favorisent une coupe à sec ou avec un produit.

Prenez en compte la performance de la batterie qui l’alimente. Il faut que votre rasoir soit en mesure de fonctionner sans fil. Ce qui vous sera utile en cas de déplacement. Pour une utilisation facile, assurez-vous que la poignée de l’outil dispose d’un revêtement qui facilite la manipulation.

Quels critères considérer pour choisir un rasoir jetable ?

Les modèles jetables se choisissent différemment. La toute première chose qu’il faut regarder est le nombre de lames. Certains en possèdent jusqu’à 5. Afin de raser l’ensemble de votre visage efficacement, il faut opter pour un modèle à 3 lames. Ce dernier est plus facile à manier.

Deuxièmement, vérifiez que votre instrument manuel dispose d’équipements de sécurité. Préférez donc les modèles qui possèdent des grilles de protection. Si vous le pouvez, choisissez un rasoir jetable flexible qui vous permet de couper facilement les poils, où qu’ils se trouvent sur le visage.

Que retenir ? Le rasoir électrique et le rasoir jetable sont deux accessoires essentiels pour les hommes. Le premier a l’avantage d’être rapide, économique et moins agressif, tandis que le second offre un rasage plus précis.