Cuir chevelu irrité : comment l’apaiser ?

L’irritation du cuir chevelu est un trouble assez fréquent chez les hommes. Il est causé par différents facteurs et entraîne généralement des conséquences fâcheuses. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de traiter un cuir chevelu irrité.

Irritation du cuir chevelu : causes et symptômes

D’une manière générale, l’irritation capillaire est due à des facteurs aussi bien externes qu’internes. En effet, tout comme la peau, le cuir chevelu est très sensible à la pollution, aux rayons UV, au vent, et aux changements de température violents. Les différents produits utilisés pour l’entretien des cheveux peuvent également être la cause de l’irritation. En réalité, certaines substances contenues dans les shampoings agressent la touffe capillaire et irritent le cuir chevelu. Il s’agit entre autres du parabène, de la silicone, ou encore du sulfate. L’utilisation trop régulière des produits d’entretien peut aussi être à l’origine de l’irritation des cheveux.

Le port d’un casque de moto, les brossages trop agressifs et zélés, le déficit ou l’excès de sécrétion de sébum sont autant de facteurs qui peuvent influencer la santé de vos cheveux.

Par ailleurs, une mauvaise alimentation et surtout la consommation de substances toxiques telles que le tabac sont susceptibles de causer une irritation du cuir chevelu. Les facteurs d’ordre psychologique, en l’occurrence le stress et la dépression, ne doivent pas être négligés.

Généralement, l’irritation capillaire se manifeste par un inconfort du cuir chevelu, des démangeaisons, des pellicules, et dans certains cas par l’asphyxie des cheveux. Si vous avez des rougeurs sur le crâne et une envie insoutenable de vous gratter, il est capital que vous réagissiez immédiatement au risque de voir la situation s’empirer.

Cuir chevelu irrité

Astuces pour apaiser l’irritation du cuir chevelu chez l’homme

L’irritation capillaire n’est pas un trouble irréversible. Il est possible d’en arriver à bout avec des solutions naturelles et des astuces qui n’exigent pas un investissement particulier.

L’hydratation avec les huiles végétales

Le cuir chevelu peut être irrité tout simplement parce qu’il est mal hydraté. Ce phénomène, aussi appelé déséquilibre séborrhéique, peut être traité avec les huiles végétales. Riches en gras, elles disposent de propriétés antipelliculaires et anti-démangeaisons. Grâce aux vitamines et aux minéraux dont elles sont constituées, elles contribuent à l’amélioration de la santé de vos cheveux.

Nous vous recommandons particulièrement les huiles de jojoba, de coco et de ricin, notamment pour leur efficacité et leur capacité à s’adapter à tous les types de cheveux. Avec une forte teneur en antioxydants, elles nourrissent les cheveux et leur redonnent un éclat naturel. L’huile d’amande douce est également une alternative intéressante. En plus de prévenir la déshydratation de la chevelure, elle a également une action positive sur l’élimination des pellicules.

Pour utiliser une huile végétale, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu, et ensuite de le masser lentement pendant quelques minutes. Une heure après l’application, vous pouvez rincer vos cheveux avec du shampoing.

Une alimentation plus équilibrée

Les aliments que vous consommez ont un impact direct sur votre santé capillaire. Ils peuvent la dégrader ou la renforcer. Pour éviter l’irritation de vos cheveux, vous devez nécessairement revoir votre régime alimentaire. Évitez tous les produits industriels, et plus spécifiquement ceux qui sont exagérément riches en sucre raffiné et en matières grasses de mauvaise qualité. Le fast-food est donc à bannir, ainsi que les sodas. Tournez-vous plutôt vers les fruits. Ils contiennent pour la plupart des nutriments qui contribuent à la protection de votre fibre capillaire. À titre particulier, nous vous suggérons les fruits rouges et orangés tels que la mangue, le potiron, l’abricot, la tomate.

Les légumes et plus spécifiquement ceux à feuilles sombres sont également connus pour leurs vertus sur les cheveux. N’hésitez donc pas à inclure du cresson, de la laitue, de l’épinard et du chou dans votre régime alimentaire. La vitamine E étant indispensable à la lutte contre les irritations capillaires et l’apparition des pellicules, vous devez privilégier la consommation de noisettes, amandes, germes de blé, poissons gras et de céréales complètes. Les compléments à base de levure de bière peuvent aussi être utiles.

Le choix du shampoing

Le shampoing débarrasse vos cheveux de la poussière et des saletés. Il apporte brillance, souplesse et éclat. Cependant, lorsqu’il est mal choisi, il peut avoir l’effet opposé sur votre cuir chevelu. Pour cela, vous devez éviter d’utiliser n’importe quel type de shampoing. Ne basez pas uniquement votre choix sur le coût du produit, mais plutôt sur ses composants. Nous vous recommandons d’opter pour les shampoings naturels et doux. Ils contiennent généralement peu de substances chimiques. Après les avoir utilisés, prenez soin de bien rincer vos cheveux, de préférence avec de l’eau tiède.

Par ailleurs, il existe des produits naturels que vous pouvez utiliser pour entretenir vos cheveux et ainsi estomper les irritations. Le vinaigre de cidre est connu pour sa capacité à assainir le cuir chevelu. Mélangez-le avec de l’eau de source (trois verres d’eau pour un verre de vinaigre) et vaporisez après le lavage. L’aloe vera est aussi une excellente option. Appliquez-la sous forme de gel quotidiennement sur les racines de vos cheveux, tout en prenant le soin de les masser lentement. Rincez et passez ensuite au lavage avec du shampoing doux.