Guide pour homme : comment se couper les cheveux tout seul ?

Même s’il est assez agréable de se faire coiffer chez un professionnel, parfois cela n’est pas possible. Dans cette situation, la seule alternative est généralement de se couper les cheveux tout seul. Cependant, cela peut s’avérer compliqué, notamment lorsqu’il s’agit d’une première tentative. Pour vous y aider, nous vous fournissons dans ce guide pour les hommes toutes les informations essentielles pour réussir votre coiffure tout seul chez vous.

Se couper les cheveux soi-même : sélectionner le bon matériel

Pour se coiffer seul, il faut bien entendu avoir à sa disposition le matériel nécessaire. Avant tout, on choisit un espace de travail adéquat pour le bon déroulement de l’opération. Misez de préférence sur votre salle de bain où vous vous mettrez face au miroir. L’idéal est d’installer un deuxième miroir derrière vous afin d’avoir une bonne vue sur votre nuque.

Évidemment, la tondeuse est l’accessoire à avoir absolument pour se couper les cheveux tout seul, notamment lorsqu’ils sont courts. Prenez soin de choisir un modèle efficace et de qualité. Pour les hommes qui ont des cheveux longs ou mi-longs, il est essentiel d’opter pour un peigne et des ciseaux fins et pointus pour couper les pointes et dégager les oreilles et les yeux.

Pensez à prévoir un rasoir pour réaliser les finitions dans les zones telles que la nuque, les alentours des oreilles ou encore les pattes. Enfin, la cape de barbier, même si elle n’est pas obligatoire, sera utile pour protéger vos vêtements des cheveux coupés.

On prépare ses cheveux avant de procéder à la coupe

Il est important quand on doit se couper les cheveux de bien préparer le terrain. Dans un salon de coiffure, un professionnel à l’habitude de faire un shampoing avant de commencer le véritable travail. À la maison également, vous devez bien vous laver les cheveux et vous coiffer pour démêler le tout et enlever d’éventuels nœuds. De plus, les cheveux propres et démêlés sont beaucoup plus faciles à couper.

L’étape suivante consistera à diviser votre chevelure en faisant une raie au centre avec un peigne afin de bien répartir le volume. N’hésitez pas à utiliser une pince pour attacher la partie du haut si vous avez les cheveux longs. Pour la suite, il est préférable pour un résultat impeccable d’effectuer la coupe sur des cheveux secs, principalement quand ils sont courts. En effet, les cheveux mouillés sont enclins à rétrécir en séchant. Il y a donc de grandes chances que vous vous retrouviez avec une coupe trop courte par rapport à vos attentes ou avec une frange ratée.

se couper les cheveux tout seul

On coupe les cheveux en y allant petit à petit

Puisque vous n’êtes pas un professionnel, évitez surtout de couper trop de cheveux d’un coup. Le mieux est de s’y prendre à plusieurs reprises pour obtenir avec précision la longueur souhaitée. Dans le même ordre d’idée, il est déconseillé lorsque vous utilisez des ciseaux et un peigne de couper une grosse poignée de cheveux d’un trait au risque de rater votre coupe. Nous vous recommandons de procéder par bandes de 5 mm de large au maximum. Ensuite, tirez légèrement sur vos cheveux perpendiculairement à la base pour avoir une idée plus précise du résultat. S’ils sont de la même longueur, alors vous pourrez continuer avec d’autres mèches jusqu’à terminer votre coupe.

La coupe de cheveux longs ou mi-longs

La coupe des cheveux longs et mi-longs est la plus facile à réaliser. En effet, elle ne nécessite que l’utilisation d’une paire de ciseaux, d’un peigne et d’un miroir. Pour ces longueurs, vous pouvez garder vos cheveux humides pour faciliter le passage du peigne. Vous avez la liberté de couper vos cheveux comme vous le désirez en vous servant de vos doigts ou de votre peigne pour obtenir un résultat homogène. Longueur égale ou coiffure dégradée, vous n’avez qu’à choisir.

La coupe de cheveux courts

Les cheveux courts doivent être coupés à sec ou légèrement humides. Pour réaliser la coiffure, la tondeuse est l’outil le plus indiqué. Néanmoins, si vos cheveux sont relativement longs ou épais, vous avez la possibilité d’entamer la coupe avec des ciseaux pour désépaissir ou réduire la longueur. Cela permettra de tondre le reste avec plus de facilité.

La tonte peut commencer une fois cette opération effectuée. Utilisez un sabot plus grand que la longueur souhaitée et faites plusieurs passages pour raccourcir progressivement la longueur jusqu’à atteindre le résultat escompté. Cette méthode vous permettra d’obtenir un ensemble beaucoup plus homogène.

Messieurs, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser votre coupe de cheveux tout seul chez vous. N’hésitez pas à suivre nos différentes recommandations pour réussir votre coiffure.