Comment bien se raser ? Le guide

Se raser est une action quotidienne ou presque qu’il faut apprendre à bien réaliser. Une mauvaise technique de rasage peut conduire à des blessures, irritations et autres désagréments. Ce guide vous montre les différentes étapes pour un rasage impeccable et confortable avec un rasoir classique.

Préparer le visage au rasage

Avant de poser la lame du rasoir sur votre peau, vous devez vous assurer que le derme est propre et prêt à être rasé. Voici comment le préparer.

Prendre une douche chaude

Il est recommandé de se raser dans la douche ou juste après. La douche chaude permet de préparer votre peau et vos poils au rasage. En effet, la vapeur a la propriété d’assouplir les poils et de les détendre. De plus, sous son effet, les pores de votre peau s’ouvrent pour libérer plus facilement les poils et favoriser par conséquent leur coupe.

Vous pouvez vous tamponner le visage avec une serviette chaude et humide en lieu et place du bain chaud.

Nettoyer la peau avec un produit de bonne qualité

Votre barbe accumule durant la journée beaucoup de microbes. Ces microbes peuvent se faufiler ou se coincer dans vos pores ouverts sous l’effet de la vapeur. Les microcoupures pendant le rasage peuvent favoriser leur entrée dans l’organisme. Pour éviter cela, il est recommandé de nettoyer correctement le visage. Vous pouvez utiliser un gel nettoyant pour débarrasser votre peau des impuretés. Une exfoliation pourra aussi permettre d’optimiser le rasage en enlevant les cellules mortes que couvre votre barbe.

Utiliser une huile de prérasage

L’utilisation de l’huile de prérasage est importante pour un rasage réussi. Elle diminue les risques de coupures, d’entailles et d’irritations.

Avant de l’appliquer, humidifiez les zones à raser avec de l’eau chaude. Dans la paume de votre main, versez quelques gouttes d’huile de prérasage. Ensuite, frottez vos paumes l’une contre l’autre pour chauffer le liquide. Tout en faisant des mouvements circulaires avec vos mains, massez à partir du cou et remontez vers les autres parties à raser. Assurez-vous d’avoir bien huilé la zone où se trouve vos poils de barbe. Appliquez ensuite un produit (gel, savon de rasage, mousse à raser ou crème) par-dessus le liquide de prérasage.

Ces produits favorisent le redressement des poils, adoucissent et rafraîchissent votre peau. Ils permettent aussi aux lames du rasoir de bien glisser pour une coupe sans défauts.

comment bien se raser

Raser la barbe de la bonne manière avec un rasoir classique

Après la préparation de votre visage, passez à l’étape du rasage de la barbe. C’est une opération facile qu’il faut toutefois réaliser avec méthode pour obtenir un résultat satisfaisant.

Choisir le modèle de lame adapté à votre visage

Les modèles de rasoir disponibles sur le marché comportent plusieurs tranchants. Le nombre de lames varie entre 2 et 5. Pour diminuer les risques de petites coupures, il est préférable d’opter pour un rasoir à trois lames. Ce dernier permet de couper de près et d’atteindre l’ensemble de la zone à raser.

S’il s’agit d’un rasoir que vous avez déjà utilisé, il faut changer les lames, car une lame émoussée augmente les risques de blessures.

Se raser dans le sens du poil

Commencez par vous raser en suivant la direction dans laquelle se développent vos poils. En procédant ainsi, vous évitez que des poils repoussent sous la peau (poil incarné). Les irritations sont aussi fortement réduites si vous respectez cette direction.

Les poils qui se trouvent au niveau du cou et du menton sont plus difficiles à couper, car ils sont plus durs. En commençant par raser les joues, vous permettrez à l’huile de rasage d’agir correctement sur les poils durs.

Lors de la coupe, privilégiez des mouvements longs aux petits gestes précipités et nettoyez souvent votre lame avec de l’eau chaude. La lame durera plus longtemps et votre rasage sera bien fait.

N’appuyez pas trop sur le rasoir au risque de vous blesser. Une légère pression sur la manche de votre outil suffit pour couper les poils.

Selon le résultat que vous désirez, vous pouvez effectuer un second passage. Appliquez à nouveau du gel ou de la mousse à raser sur le visage et recommencez l’opération en respectant les conseils précédents. Mais pour cette fois, rasez dans le sens contraire à celui que vous aviez choisi au premier passage.

Les précautions après le rasage

À la fin de votre rasage, vous aurez à observer quelques gestes simples pour un rendu impeccable. Avec de l’eau froide, rincez plusieurs fois votre visage pour enlever les résidus, mais aussi pour refermer les pores de votre derme. Séchez votre visage avec une serviette bien propre sans la frotter contre la peau. Si vous avez une peau grasse, une huile après-rasage sans alcool conviendra bien. Par contre, le baume hydratant est recommandé pour ceux qui ont une peau sèche.