L’huile de ricin pour faire pousser sa barbe plus vite

Huile de ricin
Vous avez la barbe clairsemée ? Vos poils sont secs et fragilisés ? Vous aimeriez avoir un poil doux, soyeux et brillant ? L’huile de ricin est faite pour vous ! Ses nombreuses vertus vous aideront à avoir une barbe moins clairsemée et plus forte.

Qu’est ce que l’huile de ricin ?

Vous avez surement dû déjà entendre parler de la fameuse huile de ricin. Cette huile regorge de bienfaits pour le corps, notamment pour la barbe et la peau. Mais savez vous d’où vient cette huile ? L’huile de ricin ne date pas d’aujourd’hui ! En réalité, elle est utilisée depuis des millénaires. Il paraîtrait même que Cléopâtre s’en servait pour se démaquiller. L’huile de ricin est obtenue à partir de graines de ricin (comme c’est étonnant !), grâce à un processus de pression à froid. Le ricin est cultivé pour sa graine, hautement toxique, en Inde, au Brésil ou encore en Chine. Sa toxicité disparaît une fois le liquide obtenu par pression à froid.

Extraction par presse à froid

L’extraction par presse à froid, contrairement au pressage à chaud, ne génère pas de chaleur et permet de conserver la valeur nutritive des graines, notamment les acides gras comme l’acide ricinoléique. En effet, au delà de 60 degrés, la chaleur détruit une partie des vitamines présentes dans les graines et réduit considérablement leur apport nutritionnel. L’huile de ricin pressée à froid permet donc de maximiser l’absorption des nutriments par votre barbe.

A ne pas confondre avec l’huile de castor

Le terme anglais “castor oil” a donné lieu à la traduction littérale erronée “huile de castor”. Rassurez vous, aucun animal n’a été torturé pour obtenir cette huile. Ce terme signifie simplement “huile de ricin” en français. Dorénavant lorsque vous entendrez parler d’huile de castor, vous saurez que cela est une erreur de traduction et n’a rien à voir avec l’animal.

Comment choisir son huile de ricin ?

Pour profiter de toutes les propriétés de l’huile de ricin sur la barbe, il convient de ne pas choisir n’importe qu’elle huile. Voici les critères à vérifier avant d’acheter votre huile :
– Elle doit être pure, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas contenir d’autres ingrédients.
– Choisissez une huile qui n’est pas raffinée.
– Vérifier que l’huile a été pressée à froid

Comment se procurer de l’huile de Ricin ?

L’huile de ricin n’est pas un produit commercialisé dans les grandes surfaces. Vous pouvez parfois en trouver dans les pharmacies et les parapharmacies mais elles sont généralement très chères. Internet reste la meilleure solution pour se procure de l’huile de Ricin de qualité, à des prix plus abordables. Vous remarquerez d’ailleurs le nombre considérable de marques proposant leur propre huile de Ricin. Pour vous aider à vous y retrouver, j’ai sélectionné pour vous les meilleures huiles de Ricin du moment.

Quelle est la meilleure huile de Ricin pour la barbe ?

Huile de RICIN barbe  huile à barbe au 5 huiles végétales BIO  Soins barbe N°1 des VENTES...
Huile de barbe man's beard premium - fabrication française - adoucit et protège les barbes -...
Huile Hydratante pour Barbe - Benjamin Bernard - Favorise la Pousse de la Barbe - Contient de...
Nom
Huile de RICIN barbe huile à barbe au 5 huiles végétales BIO Soins barbe N°1 des VENTES...
Huile de barbe man's beard premium - fabrication française - adoucit et protège les barbes -...
Huile Hydratante pour Barbe - Benjamin Bernard - Favorise la Pousse de la Barbe - Contient de...
Note
Avis
103 Commentaires
26 Commentaires
537 Commentaires
Huile de RICIN barbe  huile à barbe au 5 huiles végétales BIO  Soins barbe N°1 des VENTES...
Nom
Huile de RICIN barbe huile à barbe au 5 huiles végétales BIO Soins barbe N°1 des VENTES...
Note
Avis
103 Commentaires
Huile de barbe man's beard premium - fabrication française - adoucit et protège les barbes -...
Nom
Huile de barbe man's beard premium - fabrication française - adoucit et protège les barbes -...
Note
Avis
26 Commentaires
Huile Hydratante pour Barbe - Benjamin Bernard - Favorise la Pousse de la Barbe - Contient de...
Nom
Huile Hydratante pour Barbe - Benjamin Bernard - Favorise la Pousse de la Barbe - Contient de...
Note
Avis
537 Commentaires

Le sérum booster au ricin BIO de Barb’Art

Barb’Art est une marque française, soucieuse de la qualité de ses soins. Le sérum booster “L’allié” à l’huile de Ricin BIO est le produit phare de la marque, spécialement formulé pour les barbes clairsemées en manque d’épaisseur et de volume.

Composition

Cette huile à barbe est composée majoritairement d’huile de ricin mais Barb’Art y a additionné 4 autres huiles, ce qui est en fait le cocktail idéal pour votre barbe :

  • Huile de jojoba : prévient la vieillesse cutanée, répare et assouplie la peau
  • Huile de baobab : adoucissante et restructurante, elle aide à lutter contre la sécheresse cutanée
  • Huile d’amande douce : apaisante et adoucissante, elle contribue à éliminer les pellicules de barbe
  • Huile de tournesol : adoucissante et nourrissante, elle possède de nombreuses propriétés réparatrices pour la peau

Sans oublier l’odeur aux notes boisées et chaudes qui s’en dégage et qui parfumera votre barbe pour toute la journée.

Mon avis sur l’huile de ricin BIO de Barb’Art

Je suis globalement satisfait de ce soin naturel à l’huile de ricin BIO. L’huile ne graisse pas la barbe, le parfum est agréable et discret, la barbe est suffisamment hydratée. Au bout de quelques semaines d’application, j’ai pu observer une légère augmentation du volume et de l’épaisseur de ma barbe, mais surtout une amélioration globale de la texture de mes poils. Utilisée sur une période plus longue, je n’ai aucun doute sur le pouvoir fortifiant et densifiant de ce soin.

L’huile à barbe premium au ricin BIO de Man’s Beard

Man’s Beard est une marque française de produits cosmétiques pour hommes, dont la qualité n’est plus à prouver. Leur huile à barbe Premium à l’huile de ricin BIO a retenu toute mon attention.

Composition

A l’instar du Sérum Booster Barb’Art, l’huile à barbe Premium Man’s Beard contient de l’huile de ricin BIO, de l’huile de jojoba et de l’huile d’amande douce. Mais elle contient en plus de l’huile de nigelle BIO et de l’huile d’argan aux propriétés nourrissantes et hydratantes.

Mon avis sur l’huile au ricin BIO de Man’s Beard

J’ai été séduis par cette huile à barbe Premium de Man’s Beard. L’huile de Ricin BIO qui la compose et ses nombreuses autres huiles végétales en font un soin riche en agents hydratants, ce qui conviendra parfaitement aux hommes qui souhaitent augmenter l’épaisseur et le volume de leur barbe. Sans oublier la fragrance séductrice et virile de son parfum qui fait de cette huile à barbe un véritable atout séduction.

L’huile hydratante de Benjamin Bernard qui favorise la pousse de la barbe

Je tenais à vous présenter l’huile à barbe de Benjamin Bernard, une petite marque écossaise qui propose une gamme de produits pour plaire à tous les barbus.

Composition

On retrouve dans cette huile à barbe notre très chère huile de ricin, mais aussi de l’huile d’amande douce, de l’huile d’argan, d’avocat et de jojoba. La présence d’huile de ricin, d’argan et d’avocat fait de cette huile à barbe un excellent accélérateur de pousse de la barbe.

Mon avis sur l’huile à barbe Benjamin Bernard

Cette huile à barbe au parfum léger et au prix abordable mérite d’être essayée. Ce soin riche en huiles végétales et surtout en huile de Ricin favorise grandement la pousse de la barbe sur le long terme. Le seule point négatif que j’ai retenu est la texture un peu grasse de l’huile. Il convient de ne pas trop en appliquer au risque de graisser votre barbe.

Les vertus de l’huile de ricin pour la barbe

L’huile de ricin est l’huile par excellence pour fortifier le poil et faire pousser sa barbe plus vite. Voyons sans plus attendre les différents bienfaits de cette huile sur la barbe.

Hydrate la barbe et la peau

La plupart des huiles à barbe figurant dans notre top des huiles à barbe les plus vendues sur Amazon.fr contiennent de l’huile de ricin. Cette huile dispose d’un fort pouvoir protecteur et nourrissant. Riche en acide gras et en vitamine E,  le ricin nourrie et hydrate vos follicules pileux. Par conséquent, vos poils sont plus doux, plus souples, plus épais et votre barbe est fortifiée.

Extrêmement nourrissante et réparatrice, l’huile de ricin renforce le film hydrolipidique cutané et redonne élasticité et souplesse à votre peau. En effet, la vitamine E présente dans cette huile est un antioxydant qui contribue à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Elle favorise la régénération de la peau et des cellules endommagées.

Stimule la croissance de la barbe

Si votre barbe est clairsemée et manque de densité, l’huile de ricin rendra votre barbe plus épaisse, plus fournie et plus homogène. De plus, en l’appliquant régulièrement sur les zones imberbes, elle va hydrater en profondeur et stimuler la microcirculation de votre épiderme. L’huile favorisera ainsi la pousse de vos poils en activant les follicules pileux présents sous la peau.

L’huile de ricin peut également accélérer la pousse de votre barbe. En effet, les nutriments qu’elle apporte à votre barbe stimule votre système pileux et accélère la pousse de vos poils.

Purifie la peau et prévient l’apparition de pellicules

Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, l’huile de ricin contribue à réduire l’apparition de pellicules et les démangeaisons qui en découlent. Si vous avez une peau à tendance acnéique, elle vous aide à réduire vos imperfections en débarrassant votre peau des éléments qui favorisent l’acné comme la saleté, les bactéries et l’excès de sébum. Elle contribuera également à réduire les irritations liées au rasage de votre barbe.

Conseils pour appliquer l’huile de ricin sur la barbe

L’huile pure de ricin est une huile très riche, visqueuse, épaisse et grasse. Par conséquent sa texture rend son application particulièrement difficile si vous l’appliquez à l’état pur. Pour cette raison, il est préférable de la mélanger avec d’autres huiles afin de la liquéfier. Si vous souhaitez créer votre propre mélange, vous pouvez par exemple la diluer avec de l’huile de coco ou de jojoba pour la rendre plus fluide. Libre à vous de doser les différentes huiles pour obtenir un mélange plus facilement applicable. Vous pouvez par exemple commencer par prélever des quantités égales des deux huiles, puis d’ajuster le dosage si la texture ne vous convient toujours pas.

Conseils d’application

  1. Tout d’abord, prélevez quelques gouttes d’huile.
  2. Puis massez votre barbe du bout des doigts au niveau du bulbe du poil et de votre peau. Cela permettra de stimuler la microcirculation sanguine.
  3. Laissez agir toute la nuit.
  4. Rincez votre visage le lendemain matin.

Quand faut-il appliquer l’huile de ricin ?

L’idéal est d’appliquer l’huile de ricin un jour sur deux pendant une période d’un ou deux mois, sous forme de cure. Pour maximiser les effets de l’huile, appliquez-la le soir et laissez agir toute la nuit. La nuit est plus propice aux soins réparateurs, ils pénètrent mieux et leur efficacité augmente. Lavez votre barbe et votre peau le lendemain matin avec votre gel nettoyant habituel pour le visage ou un shampoing à barbe. Vous éliminerez ainsi tous les résidus gras de l’huile de ricin.

Au bout de combien de temps fait-elle effet ?

Dès la première application vous pourrez voir les effets de l’huile de ricin : votre barbe paraîtra plus douce et soyeuse ! Puis, au bout de quelques semaines d’application, vous pourrez constater les effets sur la vitesse de pousse et sur la densité de votre barbe.

Combien de fois faut-il appliquer l’huile de ricin sur la barbe pour avoir des résultats ?

La fréquence d’application dépend de l’effet que vous recherchez. Si vous l’utilisez pour adoucir et hydrater votre barbe, deux à trois applications par semaine suffiront. En revanche, si c’est dans le but de faire pousser votre barbe plus vite, je vous conseille d’appliquer l’huile de ricin sous forme de cure : appliquez deux fois par jours pendant une période d’un mois en prenant soin de bien masser la peau sous la barbe. C’est généralement à la fin de cette première cure que vous verrez les premiers résultats sur la pousse de votre barbe. Si les résultats se font attendre, refaites autant de cures que nécessaires durant l’année jusqu’à obtenir une barbe volumineuse et soyeuse. Pour une meilleure croissance, il ne faut pas hésiter à tailler régulièrement les pointes de vos poils à l’aide d’une tondeuse à barbe.

Réaliser sa propre huile à barbe avec de l’huile de ricin

L’huile de ricin étant très dense, elle est difficile à appliquer sur la barbe à l’état pure. Il est conseillé de la mélanger avec d’autres huiles végétales afin de la fluidifier. Cela facilitera ainsi son application.

Quelle huile de Ricin choisir ?

Naissance Huile de Ricin BIO (n° 217) Pressée à froid - 1 litre - 100% pure, certifiée BIO,...
Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à Froid - 250ml - pure et naturelle
Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 50 ml - Soin pour Cheveux, Cils, Ongles, Peau.
Nom
Naissance Huile de Ricin BIO (n° 217) Pressée à froid - 1 litre - 100% pure, certifiée BIO,...
Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à Froid - 250ml - pure et naturelle
Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 50 ml - Soin pour Cheveux, Cils, Ongles, Peau.
Note
Avis
283 Commentaires
866 Commentaires
210 Commentaires
Naissance Huile de Ricin BIO (n° 217) Pressée à froid - 1 litre - 100% pure, certifiée BIO,...
Nom
Naissance Huile de Ricin BIO (n° 217) Pressée à froid - 1 litre - 100% pure, certifiée BIO,...
Note
Avis
283 Commentaires
Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à Froid - 250ml - pure et naturelle
Nom
Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à Froid - 250ml - pure et naturelle
Note
Avis
866 Commentaires
Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 50 ml - Soin pour Cheveux, Cils, Ongles, Peau.
Nom
Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 50 ml - Soin pour Cheveux, Cils, Ongles, Peau.
Note
Avis
210 Commentaires

Naissance huile de ricin BIO

Naissance est une marque anglaise qui propose une gamme de produits naturels et biologiques, dont la qualité n’est plus à prouver. Naissance est sans conteste l’une des marques les plus sérieuses et les mieux notées sur Amazon. Et pour cause : la marque propose une huile de ricin 100% pure, non-raffinée, issue de l’agriculture biologique et préssée à froid. Mise à part le fait qu’elle soit pure, cette huile à la particularité d’être pressée à froid. Elle conserve donc tous ses nutriments. Aucun produit chimique n’a été ajouté lors de l’extraction. Le produit est livré en quantité généreuse, dans un flacon de 250 ml

Naissance huile de ricin 100% naturelle

L’huile de ricin 100% naturelle de naissance possède les mêmes propriétés et les mêmes bienfaits sur la barbe que l’huile présentée ci-dessus, à la seule différence que les ingrédients ne sont pas issus de l’agriculture biologique.

Biorganique, huile de ricin 100% BIO

Cette huile est sans aucun doute l’une des meilleures huiles de ricin pure que l’on peut trouver. C’est une huile de très bonne qualité, extraite à froid par simple pression. Sa texture étant assez visqueuse, je vous conseille de l’utiliser directement en masque sur la barbe et de l’appliquer le soir avant le couché. Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer votre propre huile à barbe ou baume à barbe maison.

Huile de ricin et huile de coco : une combinaison efficace pour la barbe !

L’huile de coco va parfumer votre barbe, tout en hydratant votre système pileux et votre peau. Elle redonne vigueur à vos poils et tonifie vos poils, pour une barbe plus souple et plus lisse. Mais surtout, l’huile de coco va estomper l’aspect visqueux de l’huile de ricin ! J’ai pour habitude d’ajouter de l’huile d’amande douce en complément de ces deux huiles, ce que je vous conseille vivement. L’amande douce va jouer le rôle de liant entre l’huile de ricin et l’huile de coco.

Préparation et application

Faites chauffer au préalable votre huile de coco jusqu’à obtenir une texture liquide. Puis mélangez environ 1/3 de chaque huile dans un récipient à l’aide d’une spatule. Versez quelques gouttes de votre préparation dans le creux de votre main et masser délicatement votre barbe de la racine vers les pointes. Vous pouvez en appliquer tous les soirs pendant quelques semaines. Pour profiter au maximum des bienfaits de votre mélange, ne lavez pas votre barbe le lendemain matin.

Huile de ricin et huile essentielle de citron : le masque fortifiant

Pour obtenir une huile à barbe fraîche et fruitée, il n’y a rien de telle que l’huile essentielle de citron. En combinaison avec l’huile de ricin, l’huile essentielle de citron va fortifier vos poils et leur apporter de la brillance.

Préparation et application

Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de ricin et 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de citron dans un bol. Appliquez ce masque à l’huile de ricin et au citron sur votre barbe et laissez agir pendant 1 à 2 heures. Rincez ensuite votre barbe à l’eau tiède ou avec un shampoing pour barbe.

Huile de ricin et huile de jojoba : le mélange idéal pour les barbes aux poils épais

L’huile de jojoba va donner une texture plus liquide à l’huile de ricin. Le mélange sera plus malléable et moins épais, ce qui facilitera son application sur votre barbe. Comme l’huile de ricin, l’huile de jojoba a de nombreux bienfaits pour la barbe et la peau :

  • Elle hydrate et protège la peau
  • Elle prévient le vieillissement cutané
  • Elle régule la production de sébum

Comment conserver l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est appliquée en faible quantité, surtout si vous l’additionnez à d’autres huiles végétales. Votre préparation peut donc durer plusieurs mois, ce qui en fait une huile très économique. Pour que l’huile de ricin conserve toutes ses propriétés, il convient de l’a conserver au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Retours d’expériences avec l’huile de ricin


Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu des bienfaits de l’huile de Ricin sur la barbe, il existe de nombreuses vidéos de personnes qui se sont filmés pendant plusieurs mois pour montrer l’évolution de leur barbe avant et après l’utilisation de l’huile de Ricin.

 

Written by BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.