soin peau

Astuces pour prendre soin de sa peau quand on est un homme

De nos jours, de plus en plus d’hommes prennent conscience de l’importance de prendre soin de leur apparence et en particulier de leur peau. Organe le plus visible du corps humain, la peau est aussi le plus fragile. Il est donc important de bien l’entretenir. Nous vous donnons quelques astuces qui vous permettront de prendre convenablement soin de votre peau.

Prendre soin de sa peau en tant qu’homme : la nettoyer régulièrement

Prendre soin de la peau commence par un nettoyage quotidien et soigneux de son visage et du reste de son corps. Idéalement, celui-ci doit se faire en fin de journée. Cette étape est assez importante puisqu’elle permet de débarrasser la peau de ses impuretés (excès de sébum, comédons, points noirs, etc.). Elle sert également à désincruster les pores de l’épiderme des résidus de poussière et des particules polluantes qui s’y sont déposées tout au long de la journée.

Pour un bon nettoyage, il est conseillé de choisir un savon adapté à la peau masculine en général et plus précisément à son type de peau. Dans tous les cas, optez pour un nettoyant doux, purifiant et qui n’agresse pas la peau en la privant de son film hydrolipidique.

Notez que certaines parties du visage sont plus propices aux boutons et aux points noirs. Il s’agit de la zone T qui comprend le front, le nez et le menton. Il est donc important d’insister sur ces régions lors du nettoyage. Et si vous possédez une barbe, prenez le temps de bien masser la peau en dessous des poils afin d’éliminer toutes les impuretés qui s’y sont logées.

soin peau

S’hydrater la peau

Après l’étape du nettoyage, il faut passer à celui de l’hydratation de la peau. L’hydratation quotidienne de l’épiderme permet de conserver une meilleure qualité de peau et d’avoir toujours bonne mine. En effet, une bonne hydratation permet à la peau de combattre les nombreuses agressions extérieures auxquelles elle est soumise (pollution atmosphérique, qualité de l’eau, froid, etc.).

L’hydratation de la peau du visage est encore plus importante chez les hommes qui portent une barbe. Le passage fréquent du rasoir provoque un stress supplémentaire à la peau. Ce qui augmente sa sensibilité. L’application d’une crème hydratante permet de soulager et d’apaiser les irritations de la peau après le rasage et fournit à l’épiderme une excellente protection contre les agents agressifs. Idem pour les hommes qui se rasent très peu, car la barbe va retenir la transpiration et les saletés, ce qui va là encore agresser la peau.

En outre, une bonne hydratation rend la peau souple, élastique, douce et éclatante. Optez donc pour une crème hydratante qui convient à votre type de peau et qui est rapidement absorbée par l’épiderme.

Faire un gommage du visage

Pour bien prendre soin de sa peau, il est nécessaire, pour les hommes de réaliser un gommage du visage 1 à 2 fois par semaine. La présence de peaux sèches et mortes à la surface de l’épiderme donne au teint, un aspect terne. Exfolier sa peau va donc permettre de nettoyer la peau en profondeur et de le débarrasser des impuretés et des peaux mortes en désincrustant les pores de façon durable.

Le gommage vous aide à éviter l’apparition de boutons et de points noirs sur le visage. Il prépare la peau au rasage en libérant les poils sous la peau pour éviter l’apparition de poils incarnés après le passage de la lame. Ce soin stimule également la circulation sanguine au niveau de la peau et accélère la pousse des poils chez les barbus.

Après l’application de l’exfoliant, nous vous conseillons de masser délicatement la peau avec des mouvements circulaires pendant 1 à 2 minutes pour éviter de l’agresser. Insistez surtout sur le front, le nez et le menton. Une fois nettoyée et gommée, la peau retrouve tout son éclat et le teint est plus frais. Par ailleurs, si vous avez une peau grasse et acnéique, optez pour un gommage doux pour éviter d’agresser l’épiderme et d’exciter les glandes sébacées.

Réaliser un masque du visage, c’est aussi un truc de mec

Nous vous conseillons de réaliser un masque de visage après chaque gommage. Cette action permet d’assainir la peau et de l’hydrater jusque dans ses dernières couches. Pour ce faire, il est important de choisir un produit qui répond aux besoins de votre peau. Pour une peau grasse, préférez un masque purifiant et pour une peau sèche, optez pour un masque hydratant.

L’application du masque doit se faire en fine couche sur le visage. Prenez soin d’éviter le contour des yeux et de la bouche. Laissez reposer une dizaine de minutes et lavez à l’eau claire pour obtenir une peau douce et lumineuse.

Pour avoir une belle peau, il est nécessaire d’en prendre grand soin. Pour l’entretien de leur peau, les hommes doivent le nettoyer quotidiennement avec un savon adapté et l’hydrater correctement. Un gommage et un masque du visage doivent être réalisés pour obtenir une peau lisse, nette et propre.