type de peau

Comment connaître son type de peau ?

Chaque homme a un type de peau bien spécifique qu’il est important de connaître afin de mieux en prendre soin. Le visage des hommes étant soumis au port de la barbe ou au passage du rasoir, connaître la physiologie de sa peau permet d’avoir une idée des besoins de celui-ci. Cela permet également de choisir les produits adaptés à l’entretien de sa peau et de sa pilosité. Comment identifier son type de peau ?

Quel est l’intérêt de connaître son type de peau ?

La peau des hommes est à peu près identique à celle des femmes. Toutefois, il existe quelques différences hormonales. Ainsi, la peau des hommes produit plus de transpiration et de sébum que celle de femmes. Elle est également plus épaisse et on note également la présence de poils sur certaines parties de la peau, là où normalement les femmes n’en ont pas (ou simplement un discret duvet). Vu les caractéristiques de la peau masculine, il est nécessaire de lui apporter un soin adapté et efficace.

En outre, le rasage fréquent de la peau du visage provoque un stress, un déséquilibre et l’apparition de rougeurs et de squames sur l’épiderme. Pour lutter contre ces agressions et prendre soin de sa peau, il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés aux caractéristiques de sa peau.

type de peau

Quels sont les différents types de peau qui existent chez les hommes ?

Le type de peau est déterminé par la qualité du film hydrolipidique. Celui-ci est un mélange d’eau, de lipides, d’enzymes et de sébum. Il agit comme un film protecteur qui recouvre la surface de l’épiderme et assure son hydratation. Généralement, on distingue 4 types de peau, à savoir : la peau normale, la peau mixte, la peau sèche et la peau grasse.

La peau normale

Une peau est dite normale lorsqu’elle n’est ni trop sèche ni trop grasse. Elle produit juste la quantité de sébum qu’il lui faut pour rester hydratée et protégée. C’est donc une peau bien équilibrée. Elle ne brille pas et n’est pas sujette à des tiraillements. Au contraire, elle est lisse, souple, douce. Ce type de peau n’est pas sensible, ne présente presque pas d’imperfection et les pores sont lisses et resserrés.

Vous ne ressentez aucune démangeaison et donc aucun inconfort. Elle est souvent qualifiée de peau presque parfaite. Elle ne demande pas beaucoup de soin et une crème hydratante régulièrement appliquée suffit pour la maintenir en bonne santé.

La peau sèche

La peau sèche n’est pas aussi équilibrée que la peau normale. Elle souffre d’un manque de sébum qui l’empêche de rester hydrater. Ce qui fait qu’elle est vulnérable aux agressions extérieures et sujette au vieillissement cutané précoce. Les pores sont fins et très resserrés. La peau sèche est rêche au toucher et présente parfois de petites coupures.

Elle est terne, ne brille pas et elle est parfois très inconfortable. Elle tiraille, démange et desquame. Il est donc important d’appliquer régulièrement sur ce type de peau un soin hydratant et nourrissant pour essayer de la réparer et éviter l’apparition de pellicules dans votre barbe ou vos sourcils.

La peau grasse

La peau grasse est épaisse et présente un aspect brillant sur l’ensemble du visage. Le grain de peau est irrégulier. Les pores sont visibles et dilatés, même si les poils de la barbe donnent souvent l’impression du contraire. La peau grasse est souvent sujette aux points noirs, à l’acné et aux comédons.

Elle est due à une production excessive de sébum (séborrhée). Ce type de peau est assez fragile. Car, bien que grasse, elle peut aussi souffrir de déshydratation. Il est donc important de lui apporter des soins hydratants.

La peau mixte

La peau mixte est un mélange des trois autres types de peau (peau sèche, grasse et normale). On note donc une variation de l’aspect de la peau sur la zone T et sur les joues. La peau au niveau de la zone T, qui va du front jusqu’au menton en passant par le nez, produit plus de sébum que ce qu’elle devrait. Ce qui fait que cette partie du visage est grasse et les pores sont dilatés. La peau au niveau des joues souffre quant à elle d’un manque d’eau et de lipides. En fonction de la quantité de sébum produit au niveau de cette partie, la peau peut être sèche ou normale.

Il existe 4 grands types de peau chez les hommes. Il s’agit de la peau normale, de la peau sèche, de la peau grasse et de la peau mixte. Et chacun d’eux présente des spécificités. Il est important pour tout homme de connaître les caractéristiques de sa peau, afin de lui apporter les soins adaptés à ses besoins et de le garder en bonne santé.