peau grasse

Comment réguler l’excès de sébum sur les peaux grasses ?

En principe, le sébum n’est pas un ennemi à combattre. À la base, cette substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées protège la peau des agressions extérieures. Mais en cas d’hyperséborrhée due à plusieurs facteurs, le sébum est produit en excès. En conséquence, la peau devient trop grasse et prend un aspect luisant. Elle devient favorable à l’apparition de boutons, de comédons, d’acné, etc. L’excès de sébum est problématique aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Voici 5 solutions pour réguler la production de sébum et éviter l’effet peau grasse.

Contrôler son utilisation des cosmétiques pour ne pas avoir la peau grasse

Quelques causes de l’excès de sébum sont liées aux soins apportés à la peau. Nous avons, par exemple :

  • l’utilisation excessive de produits de soins
  • l’usage de produits inadaptés au type de corps
  • l’usage de cosmétiques contenant des éléments chimiques

Les produits qui ne conviennent pas à votre peau sont susceptibles de dérégler les glandes sébacées qui ne contrôlent alors plus leur activité.

Si vous utilisiez des cosmétiques sans faire attention à leur composition, c’est le moment de changer d’habitude. Au cas où vous auriez des boutons, abcès et autres imperfections importantes au visage depuis longtemps, l’idéal est de consulter un dermatologue. Le praticien saura vous conseiller les produits que vous devrez utiliser pour entretenir votre visage.

peau grasse

S’hydrater la peau

Une peau grasse peut donner l’impression d’être suffisamment, voire excessivement hydratée. Or, la peau peut présenter une texture grasse et brillante tout en manquant d’eau. Veillez donc à hydrater votre peau avec une crème de qualité. Nous vous recommandons un produit dont les propriétés permettent de resserrer les pores qui laissent passer le sébum en trop grande quantité. Une crème ou un gel pour homme fabriqué spécialement pour les peaux grasses et surtout bio vous sera utile. Ce type de soin est généralement à base d’eau, non comédogène et sans matière grasse. Pensez à faire votre choix auprès des marques reconnues pour la qualité de leurs produits.

Exfolier son visage

Le visage est la partie du corps qui subit le plus les effets de l’hyperproduction de sébum. Pour redonner à la peau du visage l’aspect qu’elle mérite, pensez à l’exfoliation. Ce type de soins n’est pas l’apanage des femmes. Le gommage permet d’évacuer les peaux mortes accumulées sur le visage et de favoriser le renouvellement des cellules. La peau est débarrassée des impuretés, ce qui favorise le bon fonctionnement des glandes sébacées.

En revanche, l’exfoliation est à effectuer avec parcimonie afin de ne pas agresser la peau. Veuillez ne pas le faire plus de deux fois par semaine. Surtout, choisissez un produit exfoliant doux, sans composés chimiques. Humidifiez votre visage avant de l’appliquer en faisant des mouvements circulaires avec vos doigts. Évitez le contour des yeux. Rincez-vous le visage après 5 à 15 minutes à l’eau et à l’aide d’un gant de crin doux. Pour gommer la racine de votre barbe, choisissez un exfoliant spécifique.

Recourir à un masque de visage naturel

Des solutions naturelles existent pour prendre soin de votre peau grasse et limiter l’excès de sébum. Nous vous conseillons le masque de visage fabriqué avec :

  • de l’avocat
  • du blanc d’œuf
  • du jus de citron

Pour le réaliser, réduisez en purée un demi-avocat, ajoutez du blanc d’œuf et une cuiller à café de jus de citron frais. Faites un mixage. Rendez homogène votre masque en retirant les grumeaux s’il y en a. Appliquez ensuite votre masque naturel sur le visage. Après une quinzaine de minutes, rincez-vous abondamment à l’eau tiède.

Bien choisir son savon

Certes, c’est surtout le visage qui porte les stigmates d’une peau grasse qui libère du sébum en surplus. Mais tout le corps doit être entretenu pour réguler les glandes sébacées. Pour vous laver, veillez à utiliser du savon sans alcool et « sans savon ». Par abus de langage, on appelle « savon sans savon » un agent lavant qui n’est pas issu du processus de saponification. Son pH se rapproche de celui de la peau humaine.

À noter que le pH de la peau diffère sensiblement selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme. En moyenne, chez l’un, le pH est de 4,8 alors qu’il est de 5 chez l’autre. Lors de l’achat, précisez au vendeur que le produit est destiné à un homme. L’usage de ce type de nettoyant permet de préserver la peau du décapage, l’une des causes de l’excès de sébum.

Outre ces conseils visant l’entretien de la peau, n’oubliez pas d’essayer de corriger le problème de l’intérieur. Ici aussi, la recommandation d’une alimentation saine et équilibrée est de mise. Les aliments gras et sucrés sont connus pour leur rôle dans la surproduction de sébum. À l’opposé, les céréales, les viandes blanches, les fruits et légumes participent à la régénérescence des cellules, limitant ainsi la sécrétion de sébum.