lèvres gercées

Lèvres gercées en hiver : comment les hydrater quand il fait froid ?

L’hiver n’est pas qu’une période cocooning. Elle vient avec son lot de désagréments. Côté beauté, on peut compter le tiraillement de la peau du corps, mais aussi des lèvres à cause du froid. Très fines et sensibles, les lèvres deviennent rapidement sèches et gercées durant ce temps, car elles sont exposées à des facteurs d’agression, dont le vent. Parce qu’il est important de rester séduisant, qu’importe le temps qu’il fait, nous avons concocté pour vous quelques conseils pour passer ce temps rude avec des lèvres roses, hydratées et douces.

lèvres gercées

Première étape de la lutte contre les lèvres gercées : exfolier

C’est la première étape pour résoudre durablement le problème des lèvres gercées. En effet, les lèvres gercées, en plus d’être sèches et parfois douloureuses, sont recouvertes de peaux mortes. Il est indispensable de les débarrasser de celles-ci pour que les soins agissent efficacement.

Comment s’y prendre ? Surtout pas avec les doigts ou les dents au risque de se blesser. Une bonne exfoliation passe par un gommage doux des lèvres. Vous pouvez par exemple vous servir de votre brosse à dents souple, entendons à poils doux. Durant le brossage du matin et du soir, faites juste de petits et lents mouvements rotatifs sur les lèvres.

Vous pouvez également opter pour des méthodes 2 en 1. Elles vous débarrassent des peaux mortes et font par la même occasion office de soins. Il s’agit de gommages faits maison à base de sucre fin, de café et d’huiles végétales. La recette toute simple consiste à mélanger une cuillérée de chaque ingrédient. Choisissez des huiles végétales réputées hydratantes comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou l’huile d’olive. En option, vous pouvez inclure dans le mélange quelques gouttes d’huile essentielle aux vertus calmantes et cicatrisantes telles que la lavande ou la menthe poivrée.

Après avoir appliqué la pâte sur les lèvres, exfoliez doucement à l’aide de vos doigts en faisant des mouvements rotatifs. Répétez le procédé au maximum deux fois par jour et instaurez par la même occasion une routine personnelle. Il faudra veiller à ne pas être trop agressif. Comme pour les soins de la peau, passez à l’hydratation après avoir gommé la peau des lèvres.

Utiliser des actifs hydratants sur les lèvres

Pour soulager les lèvres gercées, il faut contrer la sécheresse des lèvres et donc hydrater ces dernières encore et encore. L’hydratation se fait soit avec des préparations faites maison constituées de produits naturels, soit avec des baumes ou sticks à lèvres à base d’ingrédients hydratants, ou encore avec de la vaseline… Parmi les hydratants naturels, on peut citer le miel (qui est en réalité humectant, ce qui signifie qu’il préserve l’humidité de la peau), le lait, l’avoine ainsi que le concombre.

Le miel est utilisé depuis la nuit des temps comme cicatrisant et apaisant en médecine traditionnelle. Nous vous conseillons d’appliquer quelques gouttes sur les lèvres et de laisser poser 20 à 30 minutes avant de rincer. Les plus téméraires peuvent l’appliquer en très fine couche et le porter comme baume.

De même, vous pouvez déposer une tranche de concombre quelques minutes sur vos lèvres. Pour ce qui est du lait, faites-y tremper si possible quelques pétales de rose pendant quelques minutes. Appliquez-le ensuite sur les lèvres. Vous pouvez faire la même chose avec le lait d’avoine.

Vous n’avez pas le temps ou la patience de concocter ces recettes maison ? Optez pour des sticks sans parabène, sans alcool, ni huile de paraffine ou autre produit chimique, car ces ingrédients bouchent les pores, empêchent la peau de respirer et accentuent le dessèchement.

Si vous ne supportez pas les cosmétiques pour homme du marché, nous vous recommandons les produits naturels comme le beurre de karité ou la cire d’abeille… Hydratez vos lèvres aussi souvent que possible, dès que vous ressentez un début de sécheresse ou que le produit hydratant s’est estompé.

Quelques conseils pour la route

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir et il existe des comportements qui favorisent la survenue des lèvres gercées chez l’homme. Nous vous conseillons de respecter les conseils suivants pour empêcher la sécheresse de vos lèvres durant l’hiver.

N’humidifiez surtout pas les lèvres avec la langue

Il s’agit d’un réflexe courant chez un grand nombre de personnes. Le froid favorise le dessèchement de la peau des lèvres et l’envie de les humidifier de salive est naturelle. Seulement, ce geste aggrave le tiraillement des muqueuses.

Au mieux, on se retrouve avec des picotements, à l’extrême cela crée des gerçures et des crevasses. Pour contrer ce mauvais réflexe, hydratez-vous de l’intérieur durant la journée. Autrement dit : buvez de l’eau ! Plus votre organisme entier est hydraté, plus les zones extérieures notamment les muqueuses superficielles sont hydratées.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Mangez sain, équilibré et varié. Bien sûr, on ne le répètera jamais assez, évitez l’alcool et le tabac. Ce sont de petites habitudes qui permettent de prévenir la sécheresse des lèvres chez l’homme.