poils oreilles

Poils dans les oreilles : comment les enlever ?

Pour certains hommes, la présence de poils dans les oreilles est un simple signe de vieillesse. Pour d’autres, ces poils sont gênants et source de complexe. En réalité, les poils jouent un rôle de filtration de sons et de poussières dans le conduit auditif. Toutefois, ils n’ont pas besoin de devenir envahissants pour protéger les oreilles. Lorsqu’ils sont longs, ils sont inesthétiques et peuvent favoriser l’accumulation de cérumen. Dès lors, triturer l’oreille peut causer des inflammations, voire une otite externe. Voici comment se débarrasser efficacement des poils dans les oreilles.

Utiliser une tondeuse pour enlever les poils dans l’oreille

Éliminer les poils oui, mais pas sans faire attention à l’oreille. L’utilisation d’une pince à épiler est déconseillée pour éviter les lésions. Leur inflammation crée des infections parfois très graves lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps. De plus, l’arrachage est très douloureux et va à l’encontre de la douceur préconisée pour ne pas endommager la cavité des oreilles. On évite aussi la crème dépilatoire qui peut couler dans les oreilles ou vous laisser avec des irritations difficiles à gérer.

L’une des meilleures solutions pour enlever les poils d’oreille est de se servir d’une tondeuse spéciale pour les oreilles. Il s’agit d’un outil accessible à tous et très facile à manipuler du moment que vous utilisez un modèle doté d’un embout approprié. L’accessoire s’insère facilement dans les oreilles et raccourcit les poils sans les arracher grâce à une lame rotative ou latérale conçue pour ne pas heurter la peau. Le processus est indolore et vous ne risquez aucune inflammation ou irritation. N’oubliez pas qu’un tel appareil ne doit servir qu’à vous.

poils oreilles

Les ciseaux et la cire : déconseillés

Il est également possible d’opter pour une paire de ciseaux, mais cela se révèle très imprudent. En effet, le risque de blessure est élevé. Les côtés tranchants des ciseaux peuvent facilement créer de fâcheux dommages à l’oreille. Les conduits auditifs sont très sensibles, alors si vous tenez à employer des ciseaux, tenez-vous-en au pavillon et ne vous aventurez pas à l’intérieur. Toutefois, il existe une paire de ciseaux spéciale à bout rond destinée à une épilation des oreilles à condition de faire preuve d’une grande habileté.

L’efficacité de la cire pour éliminer tous types de poils est reconnue tant chez les femmes que chez les hommes. Utilisée pour épiler les jambes, le dos ou encore les bras, la cire enlève les poils jusqu’à la racine et laisse la peau lisse. Mais cette qualité de la cire devient un défaut dans le cas de la pilosité des oreilles. Vous avez la possibilité de vous procurer des bâtonnets de cire spécifiques pour les oreilles, et dans ce cas mieux vaut se limiter au pavillon des oreilles.

Certains hommes optent pour une autre solution : la décoloration des poils. La solution est pratique et donne un effet instantané. Cependant, vous aurez l’obligation de reprendre fréquemment un processus dont la répétition est nocive pour la peau des oreilles. Le mieux sera de procéder à la suppression définitive des poils.

L’épilation définitive des oreilles : laser ou électrique ?

Se rendre en institut pour homme est une excellente solution si vous doutez de votre habileté à vous épiler par vos propres soins ou si vous souhaitez une épilation impeccable. Dans un institut de beauté, les professionnels sont en mesure de vous proposer plusieurs techniques d’épilation. Ils traitent non seulement l’intérieur de l’oreille, mais enlèvent aussi les poils situés sur le lobe ou encore derrière l’oreille.

Vous pourrez choisir l’épilation laser, idéale pour enlever les follicules pileux de façon permanente. Le faisceau émis par le laser cible la mélanine des poils foncés, détruisant leur pigment jusqu’à la racine. Le projeter trop près du tympan peut causer des effets nocifs majeurs, parfois irréversibles, alors assurez-vous du sérieux de la personne qui vous épile.

Par contre, tout le monde peut s’orienter vers l’épilation électrique. L’opération consiste à introduire dans l’oreille une aiguille qui va brûler le poil à la racine grâce à une impulsion électrique. Le poil est ensuite retiré avec une pince, mais sans douleur cette fois, car il serait déjà mort.

Par ailleurs, le déroulement de l’épilation définitive prend moins de temps lorsqu’il s’agit des oreilles. En fonction des spécificités de chaque personne, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Que faire avant et après une épilation des poils des oreilles ?

Avant toute épilation, il est indispensable de nettoyer les oreilles avec une solution saline. Il vous suffit d’imbiber un coton-tige de cette solution et d’éliminer délicatement tous les débris sur l’ensemble de l’oreille.

Il est judicieux de se munir d’un miroir grandissant en plus du miroir classique pour mieux percevoir les poils à couper. Vous devez être assis, dans une pièce parfaitement illuminée pour ne pas faire d’erreur. N’hésitez pas à demander de l’aide si le besoin se fait sentir. Après l’épilation, quelques rougeurs peuvent apparaître. Pour les calmer, appliquez une crème apaisante uniquement sur le pavillon.

À moins que vous ne souhaitiez devenir Radhakant Bajpai, l’homme qui détient le record des plus longs poils d’oreilles du monde, vous détenez désormais les meilleures solutions pour les enlever.