tailler sourcils

Epilation des sourcils : le guide complet pour homme

Vous pensiez que l’épilation des sourcils était un soin réservé aux femmes ? Détrompez-vous. De plus en plus d’hommes s’y intéressent et l’intègrent à leur palette de soin. Les hommes qui savent jouer sur les détails utilisent l’épilation des sourcils pour augmenter leur charme naturel. Il est cependant capital de suivre certaines règles pour ne pas passer à côté du résultat escompté. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre épilation des sourcils au millimètre.

Épilation des sourcils : quel intérêt pour les hommes ?

À l’instar de la barbe, les sourcils constituent un atout beauté peu exploité. Lorsqu’ils sont bien taillés, ils structurent le regard et magnifient les traits. En effet, les sourcils trop fournis donnent un air sévère au visage. Les épiler réduit leur densité et dégage le regard. Le visage se retrouve adouci, illuminé et simplement plus beau. L’épilation vous permet de supprimer les poils disgracieux, trop longs ou qui manquent d’harmonie avec le reste. En d’autres termes, avoir de beaux sourcils témoigne du soin que vous apportez à votre personne.

De plus, la confluence des sourcils au niveau du nez encore appelé monosourcil n’est plus à la mode. Certains hommes l’arborent toutefois pour l’air rebelle que leur confère l’aspect récalcitrant des monosourcils. Que vous ayez les sourcils droits, angulaires, arqués ou arrondis, vous pouvez vous épiler à domicile avec un peu de délicatesse.

Se préparer à l’épilation des sourcils

La réussite de l’épilation des sourcils nécessite de la préparation, une étape indispensable pour favoriser le retrait des poils. En effet, ces derniers poussent au milieu des pores. Toutes les techniques en mesure d’ouvrir les pores facilitent alors l’épilation des poils et réduisent la sensation de douleur. Vous aurez de meilleurs résultats après :

  • Une douche chaude ;
  • Le nettoyage des sourcils avec un gant humidifié d’eau chaude ;
  • L’exfoliation de la peau avec un gommage doux.

En effet, l’eau chaude dilate les pores et le gommage les nettoie de toutes impuretés. Associer ces deux pratiques est un combo gagnant pour une épilation des sourcils rapide.

tailler sourcils

Redessiner et tailler les sourcils

L’objectif de l’épilation est avant tout d’avoir une ligne de sourcils attrayante. Il est inutile de commencer la taille des sourcils sans redéfinir leur forme naturelle. On taille les poils qui dépassent lorsqu’ils sont brossés vers le haut, mais aussi ceux qui débordent lorsqu’ils sont brossés vers la tempe. Il est important de savoir que les sourcils débutent au même niveau que l’os nasal et s’arrêtent idéalement au coin externe de l’œil. Vous craignez de ne pas suivre la forme prédéfinie de vos sourcils ? Procurez-vous des pochoirs à effet naturel, adaptés à la courbe de vos sourcils.

Attention, seuls les poils en dessous peuvent être enlevés. Après une épilation au niveau du front, les poils se développeront plus rapidement et en plus grand nombre chez l’homme.

L’épilation des sourcils : les méthodes

L’épilation consiste à enlever tous les poils en dehors de la ligne naturelle. Si la pince à épiler est l’accessoire le plus employé pour embellir les sourcils chez les hommes, il existe plusieurs autres techniques pour avoir le même résultat.

La pince à épiler, l’outil incontournable

Cet outil garantit une épilation précise et rapide, sans avoir besoin d’une aide extérieure. Assis devant un miroir, tenez votre pince entre l’index et le pouce. Utilisez-la pour attraper les poils à la base et les tirer dans le sens de leur pousse. Cela évitera de les casser ou de les faire glisser. N’hésitez pas à poser un doigt sur la peau de votre paupière pour un enlèvement ferme.

La cire et l’épilation électrique

L’épilation à la cire est beaucoup plus répandue pour le corps. Elle est adaptée aux poils trop imposants et garantit une repousse lente. Il suffit de suivre le principe de l’épilation à la cire, étaler le produit chaud sur la partie ciblée et retirer d’un coup sec. Le résultat est net, mais peut manquer de précision.

Quant à l’épilateur électrique, il s’agit d’un petit appareil pourvu de pinces qui tournent à une vitesse rapide. Son application est précise, mais il peut ne pas être pratique sur certaines zones des sourcils pour les hommes.

L’épilation au fil

Rapidité et précision sont les points forts de l’épilation au fil dont l’efficacité a séduit les professionnels de l’esthétique. Cette méthode se réalise le plus souvent en institut et permet de supprimer les poils à la racine. Le résultat est ainsi impeccable et durable, tandis que la repousse sera très lente.

Épilation des sourcils : nos conseils

Quelle que soit la technique que vous aurez choisie, veillez à ne pas trop affiner la ligne de vos sourcils, car cela pourrait vous donner une allure efféminée. De plus, vous devez épiler de la même manière pour les deux sourcils afin d’obtenir une symétrie harmonieuse qui rehausse la beauté du visage. À la fin, appliquez une crème hydratante ou des glaçons pour éliminer les sensations douloureuses.

Si vous êtes inquiet à l’idée de rater l’épilation par vos soins, vous devriez vous rendre dans un institut de beauté. Une esthéticienne saura comment vous épiler dans le respect de la forme de votre visage. Elle effectuera un tracé parfait que vous n’aurez qu’à suivre pour reprendre la pratique une prochaine fois.

Maintenant que vous avez toutes les armes pour afficher les plus beaux sourcils après une épilation, vous pourrez effectuer un regard hollywoodien et épater vos proches.