Les pellicules peuvent constituer une véritable gêne, surtout lorsqu’elles débarquent à l’improviste. Les hommes concernés n’ont alors qu’un seul objectif : les éliminer. Êtes-vous vous aussi dans cette situation ? Pas de panique ! Vous êtes loin d’être le seul puisqu’elles touchent environ 50 % de la population. Pour s’en débarrasser efficacement, il est nécessaire de déterminer au préalable le type de pellicules présent dans votre chevelure. On en distingue en effet deux types, à savoir les pellicules sèches et les pellicules grasses. Dans les deux cas, il existe des solutions efficaces pour en venir à bout.
Effectuer moins de shampoings pour éliminer les pellicules
Il est inutile de se laver les cheveux tous les jours. Une utilisation excessive du shampoing peut en effet agresser le cuir chevelu. Cela stimule les glandes sébacées, qui elles, produisent une trop grande quantité de sébum favorisant la formation des pellicules. De ce fait, il est préférable de vous limiter à 2 ou 3 shampoings par semaine en prenant le soin d’utiliser des produits capillaires qui conviennent à la nature de vos cheveux.
Certains gestes peuvent vous aider à espacer vos shampoings tout en préservant la beauté de votre chevelure. En premier lieu, évitez de passer constamment vos mains dans les cheveux, notamment lorsqu’elles ne sont pas très propres. Prenez le soin de nettoyer vos brosses à cheveux et vos peignes pour retirer les saletés et les résidus de sébum. Il est aussi conseillé de privilégier le choix de shampoings secs pour homme puisqu’ils donnent la sensation de cheveux propres et permettent ainsi d’espacer les shampoings.
Opter pour des shampoings adaptés et des soins pelliculaires
Les shampoings traitants et les soins pelliculaires spécialement conçus pour les hommes afin de résoudre les problèmes de cuir chevelu sont aujourd’hui très performants, mais aussi agréables à utiliser. Ils permettent de réguler le manque ou l’excès de sébum et, par la même occasion, de ralentir le développement des pellicules dans votre chevelure. Ce sont aussi de vrais soins pour préserver la beauté des cheveux, à plus forte raison quand les problèmes de cuirs chevelus sont dans la plupart des cas liés à des cheveux en mauvaise santé.
Les shampoings pour éliminer les pellicules sont disponibles en pharmacie et sont en général composés de zinc pyrithione ou d’ichtyol. Ils sont le plus souvent adaptés pour les pellicules sèches et grasses et majoritairement dotées d’une action anti récidive. Il est également recommandé que la base douce du shampoing soit composée au choix de :
- Un antifongique pour empêcher la prolifération du champignon ;
- Un kératolytique qui supprimera les squames du cuir chevelu ;
- Un actif apaisant, qui réduira les irritations ;
- Agents de soin pour nourrir les cheveux ainsi que la fibre capillaire.
En cas de pathologie grave comme le psoriasis, un dermatologue peut vous prescrire des produits formulés à base de corticoïdes pour vos cheveux.
Utiliser des huiles essentielles pour lutter contre les pellicules
Pour éliminer les pellicules de votre cuir chevelu, certaines plantes se révèlent particulièrement efficaces. C’est le cas du romarin qui a des vertus antimicrobiennes et antifongiques lui permettant d’être conseillé pour résoudre ce problème. Avec ses propriétés bactéricides et antiseptiques, la propolis, un dérivé du miel, est également une solution efficace pour les hommes.
Plusieurs huiles essentielles sont aussi efficaces pour éliminer naturellement les pellicules. Il s’agit entre autres de :
- L’huile essentielle d’arbre à thé ou Tea tree : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses, elle permet de limiter l’infection causée par le champignon ;
- L’huile essentielle d’eucalyptus globulus : elle possède des vertus anti-infectieuses qui lui permettent de purifier le cuir chevelu, luttant ainsi contre les infections. Associée à une lotion de massage, elle est une antipelliculaire efficace et un bon régulateur de sébum ;
- L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas : elle agit contre les pellicules grasses régulant ainsi la production de sébum.
Pour bénéficier des bienfaits de ces huiles essentielles, vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans des lotions traitantes ou des bases de shampoings doux. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien quant à la posologie et les précautions d’utilisation de ces produits pour vos cheveux. En effet, il est essentiel de respecter les dosages pour éviter d’aggraver le problème.
Éliminer les pellicules grâce aux compléments alimentaires
Certains vitamines et compléments alimentaires sont aussi d’une grande aide pour éliminer les pellicules. Misez de préférence sur la vitamine A, la vitamine E et la vitamine B6. Vous pouvez les retrouver dans les produits laitiers, les œufs, les poissons gras, les amandes, les céréales complètes, la banane, etc.
Privilégiez également les oligo-éléments, à l’instar du sélénium qui possède un effet antioxydant et permet au corps de fabriquer une enzyme. Cette dernière assure la protection des membranes cellulaires contre l’oxydation entraînée par les radicaux libres. Cet élément se retrouve particulièrement dans le thon en conserve et les noix du Brésil.
Entre les huiles essentielles, les soins antipelliculaires et les compléments alimentaires, les solutions sont nombreuses pour éliminer les pellicules de votre cuir chevelu. Assurez-vous d’opter pour une méthode adaptée au type de pellicules dans vos cheveux.