Lingettes à barbe : c’est quoi ?

Avoir une hygiène de barbe irréprochable est un facteur important qui révèle en partie votre personnalité. Beaucoup de produits sont disponibles pour vous aider à avoir une barbe toujours propre. Au nombre de ceux-ci, on note les indispensables lingettes à barbe. Qu’est-ce que c’est ? Comment les utiliser ? Découvrez les réponses dans ce guide.

lingette à barbe

Qu’est-ce qu’une lingette à barbe ?

La lingette à barbe a été inventée par Colin Staton, un jeune Américain barbu. Ce dernier s’était rendu compte que les serviettes de table mouillées n’étaient pas adaptées pour débarrasser la barbe des résidus de nourriture qui s’y trouvaient. Il réfléchit alors à la conception d’une serviette entièrement destinée au nettoyage de la barbe.

La lingette à barbe est ainsi exclusivement dédiée à l’hygiène et à l’entretien des poils du visage. Elle est conçue à base d’agents antiseptiques, antibactériens et hypoallergéniques et d’étoffes de bonne qualité. Les actifs contenus dans ce produit d’hygiène permettent de nettoyer les poils du visage et aussi de les hydrater pendant plusieurs heures.

Quelle est son utilité ?

L’importance de prendre soin de sa barbe régulièrement n’est plus à démontrer. Vos poils du visage subissent quotidiennement des agressions. Par exemple, après chaque repas, les miettes peuvent se coller à vos poils et vous donner l’air d’avoir un gros problème d’hygiène. Si elles ne sont pas nettoyées rapidement, elles peuvent conduire à de mauvaises odeurs, des démangeaisons et des irritations.

Durant toute la journée, votre barbe fait face à d’autres éléments salissants comme la pollution et les microbes. La solution est de se laver les poils avec un produit adéquat. Évidemment, ce n’est pas confortable d’avoir sur soi durant toute une journée du shampoing ou une huile à barbe et de s’en servir après chaque repas ou en cas de besoin. Ces produits à barbes ne sont pas vraiment pratiques à transporter.

La lingette à barbe se pose donc comme l’accessoire incontournable qui vous aide à débarrasser vos poils de barbe des saletés en toutes circonstances. Peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez en quelques gestes et en un temps record nettoyer votre barbe et la protéger. La lingette est beaucoup plus simple d’utilisation et plus confortable à emporter. Elle se glisse facilement dans la poche d’une veste ou d’un jean.

En plus de garder votre barbe propre, la lingette approvisionne les poils en nutriments qui sont nécessaires à leur bon développement. On y trouve des composants naturels tels que la protéine de blé, l’huile de ricin et la kératine. Ces ingrédients aux nombreuses vertus nourrissent, embellissent, parfument et hydratent vos poils du visage à l’instar d’une huile à barbe.

Comment choisir sa lingette ?

Pour choisir la lingette à barbe, il faut tenir compte de certains critères. Les diverses marques proposent plusieurs modèles de lingettes aux qualités similaires. Ce qu’il faut prendre en considération, c’est la composition du produit. Votre lingette doit être douce et sans alcool. Cette substance peut provoquer des irritations au niveau de la peau du visage. Vérifiez sur l’emballage que les composants de la lingette sont 100 % naturels. Cela vous évitera d’acheter un produit qui contient des actifs chimiques qui favoriseront des irritations au niveau de votre barbe ou du visage.

De plus, il faut comparer le prix des lingettes afin de choisir ce qui est le plus abordable pour vous. En fait, ce sont des produits accessibles à tous. Mais puisqu’ils sont destinés à un usage quotidien, leur coût peut représenter une belle somme à la longue.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation d’une lingette à barbe n’obéit à aucune règle particulière. Ce que vous avez à faire, c’est de sortir votre lingette de son emballage et de l’appliquer sur la partie que vous souhaitez nettoyer. Ne tirez pas votre barbe : cela peut faire mal et vous risquez aussi de perdre quelques poils. Il faut juste passer la lingette sur la barbe en réalisant des mouvements doux, mais appuyés.

Généralement, une lingette suffira pour redonner de l’éclat à votre barbe. Mais si vous constatez qu’il y a toujours des résidus dans vos poils, utilisez une deuxième lingette. Si vous continuez le nettoyage avec la même lingette, les déchets que celle-ci retient peuvent retourner dans vos poils. Vous n’obtiendrez pas un résultat satisfaisant. C’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur le nombre de lingettes nécessaires pour rendre propre votre barbe.

Quand utiliser une lingette à barbe ?

La lingette peut s’utiliser à tout moment et partout. Chaque fois que vous sentez le besoin de nettoyer vos poils du visage, sortez simplement votre lingette et essuyez-vous. Le produit contient essentiellement des actifs naturels qui ne présentent aucun danger pour la peau ou pour votre barbe.

En temps de chaleur, la lingette est un excellent moyen de rafraîchir vos poils du visage. Elle apporte fraîcheur et douceur à votre visage puis calme les irritations.